Jeunes talents chantent le 18 Safar : Un hommage musical au Magal de Touba
- Khalisse sene
- 21 août 2024
- 2 min de lecture
Tous les deux habitent dans la région de Thiès, au senegal Mame Khaly et Famousta main dans la main , ont réalisé cette belle œuvre à l'occasion de l'édition 2024 du grand magal de Touba.
C'est à la suite d'un échange entre les deux que l'idée de faire le duo est né. A la question de savoir pourquoi 18 Safar, Famousta répond « Mame khaly m'a envoyé l'instrument avec le texte pour me demander s'il l'a bien réussi ou pas. J'ai bien apprécié sa façon de faire surtout quand l’harmonisation avec l'instrument. Je lui ai dit si on pouvait créer un duo pour composer cette chanson, ça serait intéressant . Il a aussitôt adhéré à mon idée. j'ai réécrit tout le texte pour plus d’harmonie, d'où la chanson 18 Safar ».

Mame Khaly est très engagé pour sa commune, il est impliqué dans plusieurs actions sociales et culturelles de la commune de Pire, malgré sa situation de cécité. Il a d’ailleurs reçu plusieurs prix et des distinctions. Il écrit souvent ses textes pour des jeunes artistes et ce premier titre qu'il interprète révèle son talent. C'est ainsi qu'il déclare : « Je viens de faire mes débuts dans le monde musical, il y a beaucoup de choses à découvrir, je suis vraiment impatient ».
C'est un artiste qui incarne l'affirmation de soi avec une ouverture vers d'autres. C'est ainsi qu'il il confie « je viens de sortir mon premier titre à l’occasion du grand magal de Touba. Ce titre fait vraiment partie des meilleurs sons du magal et j’en suis fier . J’ai pas mal de tubes à produire mais il faut vraiment du soutien ».

Famousta qui habite Ngaye Mékhé, est étudiant à l'université de Thiés. Il a débuté sa carrière en 2017. Sa passion pour la musique, il a en tête un projet de chanson de plusieurs titres : « coureur de jupon », « beugue ba kagn », « djikoy sénégalais », « ioe la appo, yay borom », « ya faux », wadiour, Mëwti ».
Famousta est aussi talentueux dans d’autres secteurs. « Je suis en même temps un scénariste et j'ai écrit un projet de film de 28 épisodes sur l'univers estudiantin », soutient -il.
Le son 18 Safar disponible sur les plateformes, à découvrir pour fêter les merveilles du grand Magal à Serigne Touba.
Comments